Foire aux questions

ASSOCIATION SESAME - RESIDENCE LA TOURNETTE

Retrouvez ci-dessous toutes les réponses à vos questions concernant la résidence la Tournette. N'hésitez pas à consulter également celles de Form'toit et 1 toit 2 générations


L'accueil

Quels sont les horaires d'ouverture ?

L'accueil est ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 19h00 (18h30 le vendredi) toute l'année. Fermé les week-ends et les jours fériés. 

Est-ce que du personnel est présent à tout moment dans la résidence ?

Les membres de l'équipe (accueil, entretien, maintenance) sont présents du lundi au vendredi en journée. Les soirs (semaines et week-ends) un veilleur de nuit est présent jusqu'à minuit (1h les week-ends).

J'ai besoin d'aide dans mes démarches administratives, le personnel peut-il m'accompagner ?

Oui, nos intervenantes socio-éducatives, disponibles en semaine, accompagnent les résidents selon leurs besoins, sur rendez-vous. Dans notre résidence, chaque résident a le droit à un accompagnement individuel personnalisé.

Les locaux

Est-ce qu'il y a un restaurant dans la résidence ?

Non, la résidence ne possède pas de restaurant.

Est-ce qu'il y a un ascenseur pour accéder aux étages ?

Oui, le bâtiment est composé de 8 étages accessibles par ascenseur. 

Puis-je utiliser la laverie en libre-service ?

Oui, une laverie est à disposition des résidents en libre service. Vous trouverez deux machines à laver et un sèche-linge accessibles 24h/24. Paiement par machine automatique (espèces ou carte bancaire).

La résidence possède-t-elle un parking gratuit ?

La résidence possède un parking voiture gratuit (environ 15 places) accessible aux résidents et employés uniquement, sans réservation, dans la limite des places disponibles. Accès réglementé par badge et dans la limite d'un véhicule par résident. Une place réservée PMR.

Est-il possible de garer un scooter ou une moto sur le parking ?

Le parking possède un emplacement réservé pour les véhicules 2 roues. Accès réglementé par badge et dans la limite d'un véhicule par résident.

La résidence possède-t-elle un parking vélo ?

La résidence met à disposition des supports vélo devant l'entrée du bâtiment et un garage vélo fermé avec accès par badge.

Je possède une trottinette, où puis-je la garer ?

La résidence ne possède pas d'emplacement prévu à cet effet. Les résidents possédant une trottinette doivent stationner leur véhicule dans leur logement (stationnement interdit dans les couloirs et locaux communs).

Les cuisines communes sont-elles équipées en vaisselle ?

Non, les résidents doivent utiliser leur propre vaisselle et batterie de cuisine. Les cuisines collectives sont équipées d'un four, micro-onde, plaques de cuisson.

Les logements

Est-ce que les animaux sont autorisés ?

Non, les animaux ne sont pas autorisés à la résidence.

Je possède des meubles personnels puis-je les apporter dans mon logement ?

Les logements sont déjà meublés et ne permettent pas l'emménagement de meubles tels que des canapés, lits, etc. Des petits meubles (table basse, commode de rangement, etc.) sont admis. Les résidents ne peuvent pas demander l'enlèvement des meubles fournis par la résidence dans leurs logements.

Est-ce qu'il y a le WIFI dans le logement ?

Non, la résidence ne fournit pas d'accès WIFI. Cependant nous louons des modems Internet (connexion par câble RJ45 uniquement) pour 10€/mois. Noter qu'il n'est  possible que d'installer une box de l'opérateur SFR.

Est-ce que je peux installer une télévision ?

Oui, vous pouvez apporter votre téléviseur, câble TV fourni par la résidence.

Ai-je le droit de recevoir des visiteurs dans mon logement ?

Oui, vous pouvez recevoir des visiteurs dans la limite de 3 visiteurs en même temps. Les horaires de visites et l'hébergement des visiteurs sont encadrés par le règlement de fonctionnement. 

J'ai obtenu une chambre 13m² dans la résidence, sera-t-il possible de changer pour un studio par la suite ?

Oui, nous pouvons réaliser une mutation pour un logement plus grand dans la mesure du possible et si votre situation le permet. Il vous faudra réaliser une demande de mutation par écrit auprès de l'accueil de la résidence.

La résidence est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Oui, la résidence possède deux logements studios pouvant accueillir des PMR. Logements en rez-de-jardin avec entrée indépendante. 

Demande de logement

Je n'ai pas d'accès à un ordinateur comment faire ma demande en ligne ?

Vous pouvez réaliser votre demande en ligne à l'accueil de la résidence la Tournette. Ordinateurs à disposition dans le hall. Prenez rendez-vous en appelant la résidence. Noter que la plateforme de demande en ligne n'est pas adaptée pour réaliser la demande depuis un téléphone mobile.

Il me manque un document à fournir pour ma demande en ligne, que faire ?

Vous pouvez tout de même faire votre demande, un délai d'un mois vous sera accordé pour fournir le document manquant (à envoyer par mail). Consultez ici la liste des documents à fournir pour votre demande.

J'ai un dossier papier pour ma demande est-ce que je peux le déposer à la résidence ?

Non, nous n'acceptons pas les dossiers papier. Vous devez faire une demande en ligne via notre site Internet.

Je suis mineur, puis-je faire une demande de logement ?

Etant donné le délai d'attente à observer pour obtenir un logement dans notre résidence, vous pouvez réaliser votre demande quelques mois avant votre majorité. Il faut avoir 17 ans minimum. Vous pourrez recevoir une proposition de logement uniquement à partir de vos 18 ans sauf cas exceptionnel.

J'ai fait ma demande de logement via Form'toit, dois-je également faire une demande directement à la résidence la Tournette ?

Non, les demandes de logement via Form'toit sont transmises à la résidence la Tournette et mises sur liste d'attente au même titre que les autres. Il n'est donc pas nécessaire de faire une double demande. 

Puis-je faire une demande de logement en couple ? 

Oui, nous acceptons les demandes de logement en couple, vous devez réaliser une seule et même demande. Nous privilégions les logements T1bis (27m²) pour ces demandes.

Puis-je faire une demande de logement en colocation ?

Oui, nous acceptons les demandes de logement en colocation (2 personnes max). Vous devez réaliser chacun une demande de logement en ligne en indiquant le nom et prénom de la personne avec qui vous souhaitez faire de la colocation. Nous privilégions les logements T1bis (27m²) pour ces demandes.

Est-il possible de réserver un logement ?

Non, nous fonctionnons uniquement avec un système de liste d'attente de nos demandes de logement. Pour obtenir un logement dans notre résidence vous devez faire une demande en ligne puis attendre une attribution de logement.

Est-il possible de faire une demande de logement pour une durée de séjour inférieure à un mois ?

Non, le séjour est d'un mois minimum. Le titre d'occupation (bail) est d'un mois renouvelable par tacite reconduction.

Comment connaître l'état d'avancement de ma demande ?

Une fois votre demande acceptée celle-ci est mise sur liste d'attente, vous recevez l'information par mail. Nous revenons vers vous par téléphone/mail en cas de proposition de logement à vous faire ou si une actualisation de la demande est nécessaire. Il n'est pas possible de connaître le rang sur liste d'attente ni le délai exact d'attente. Vous devez donc patienter et surveiller vos mails ! Lisez ici notre procédure d'admission.

Je suis actuellement dans une situation de logement précaire, ma demande est urgente, avez-vous une solution de logement rapide ?

Malheureusement nous ne disposons pas de logement d'hébergement d'urgence à la résidence. Vous pouvez réaliser votre demande de logement en ligne qui sera sur liste d'attente au même titre que les autres.

Vie collective

Les animations sont-elles gratuites ?

Oui, les animations proposées à la résidence sont gratuites. Une participation peut être demandée (moins de 10€) pour les sorties spectacles (Bonlieu, Auditorium).

Est-ce que je dois m'inscrire aux animations ?

La plupart des animations ne nécessitent pas d'inscription. Pour certaines animations une inscription est nécessaire auprès de l'accueil.

Est-ce qu'il y a des animations toute l'année ?

Oui, les animations sont proposées par nos intervenantes socio-éducatives toute l'année, principalement le jeudi soir. Le planning des animations est affiché dans le hall d'accueil de la résidence chaque mois. 

Est-ce que des sorties sont organisées le week-end ?

Nos intervenantes socio-éducatives ne proposent pas d'animations les week-ends sauf exceptions. Cependant il est possible que des sorties soient organisées par les résidents entre eux les week-ends.

Séjour

Comment se passe l'entrée dans le logement ?

Nous convenons ensemble des rendez-vous suivants : le premier est l'état des lieux du logement et la remise des clés, ce rendez-vous est également l'occasion de vous présenter nos locaux. Il dure une heure. Une fois ce rendez-vous réalisé vous êtes libre d'emménager dans le logement quand vous le souhaitez. Le second est le rendez-vous pour la signature du titre d'occupation (contrat d'hébergement) et du règlement intérieur. Ce rendez-vous est l'occasion de rencontrer votre référente (une de nos intervenantes socio-éducatives) et d'en apprendre plus sur le fonctionnement de la résidence. Lors de ce rendez-vous nous faisons également le point sur le paiement des redevances et de la caution. Il dure une heure. Lisez ici nos procédures d'entrée pour en savoir plus.

Qu'est-ce qu'un état des lieux ?

L'état des lieux permet de faire un descriptif du logement à l'entrée et de le comparer à son état au moment du départ du résident. Il est établi et signé par le résident (locataire) et le gestionnaire de la résidence. Il permet de faire un comparatif entre l'entrée et le départ de la location et sert à évaluer les réparations éventuelles, qui vous seront facturées si les dégradations sont de votre fait. Celles-ci pourront être retenues sur le dépôt de garantie (caution). Un inventaire du mobilier est également fait.

Est-ce qu'il existe un règlement intérieur ?

Oui, à son arrivée le résident signe un règlement intérieur qu'il devra respecter durant toute la durée de son séjour. Le non-respect du règlement peut entrainer des sanctions. Lisez ici notre règlement de fonctionnement en vigueur. 

J'ai perdu mon badge, que faire ?

En cas de perte de badge, il est impératif de le signaler au plus vite à l'accueil de la résidence. Un nouveau badge vous sera remis moyennant 15€. 

Je ne serai pas à la résidence pendant plusieurs semaines, dois-je signaler mon absence ? 

Oui, toute absence de longue durée doit être signalé à l'accueil de la résidence. En cas d'absence prolongée et sans nouvelles de la part du résident le départ sera considéré comme définitif.

Ai-je le droit d'héberger des amis pour la nuit dans mon logement ?

Oui dans la limite d'une personne hébergée par nuit. Le nombre de nuits d'hébergement autorisé par mois est défini dans le règlement de fonctionnement. Le résident doit remplir une fiche d'hébergement à remettre à l'accueil lorsqu'il souhaite héberger un invité pour la nuit.

Je suis logé à la résidence et mon/ma copain/copine souhaite emménager avec moi, est-ce possible ? 

Oui cela est possible selon votre situation. Pour cette demande il faudra prendre rendez-vous avec votre référente afin de discuter de votre projet. Votre copain/copine devra réaliser une demande de logement en ligne. La plupart du temps, pour ces demandes nous envisagerons dans la mesure du possible une mutation de logement pour un studio de 27m² mieux adapté pour loger deux personnes. 

Le personnel peut-il entrer dans mon logement si je ne suis pas présent ?

Le personnel peut être amené à entrer dans les logements pour des réparations techniques ou autres visites prévues dans le règlement de fonctionnement. Le résident est toujours informé de ces visites. S'il ne souhaite pas que le personnel entre dans le logement en son absence il doit le signaler à l'accueil et prendre rendez-vous pour la visite si nécessaire (sauf cas de force majeure).

Ai-je une boite aux lettres pour la réception de mes courriers / colis ? 

Oui, chaque résident possède une boîte aux lettres située à l'accueil de la résidence. Toutefois celle-ci n'est pas en libre accès, le résident doit demander au personnel de l'accueil pour récupérer son courrier. En dehors des horaires d'ouverture de l'accueil il n'est pas possible de récupérer son courrier. 

Le compte web résident c'est quoi ?

C'est un espace résident en ligne accessible depuis notre site Internet. Il est accessible uniquement pour les résidents ayant reçu une attribution de logement. Il n'est pas accessible au stade de la demande de logement. Il permet notamment de consulter ses factures, télécharger ses quittances et payer sa redevance par carte bancaire.  

Quelle est la durée de séjour maximale à la résidence ?

Le titre d'occupation (contrat d'hébergement) est d'un mois renouvelable par tacite reconduction dans la limite de deux ans. Dans certains cas (études, attente d'un logement social, etc.) le séjour pourra excéder cette durée.  

Quelle est la durée du préavis ?

Le préavis est une information au préalable pour résilier le contrat à donner par écrit. Vous pouvez le donner à tout moment sans motif en respectant un préavis de 15 jours.

Je souhaite quitter mon logement en cours de mois, devrai je payer la redevance jusqu'à la fin du mois ?

Lors du départ du logement la dernière échéance est calculée au prorata des jours d'occupation du logement.

Redevance / caution

Les charges (eau, électricité, chauffage) sont-elles incluses dans la redevance ?

Toutes les charges sont incluses dans le montant de la redevance mensuelle. C'est pour cela que l'on parle de redevance et non de loyer.

Par quels moyens de paiement je peux payer ma redevance ?

La redevance peut être payée en espèce, chèque (auprès de l'accueil), par virement (demander un RIB à l'accueil), par carte bancaire via l'espace résident en ligne ou par prélèvement automatique (le 5, 10 ou 15 de chaque mois).

A quel moment je dois payer la redevance ?

Le paiement de la redevance est à terme échu le 10 de chaque mois. Vous recevez la facture le 25 de chaque mois pour le mois écoulé et vous avez jusqu'au 10 du mois suivant pour payer votre redevance.

L'assurance logement est-elle obligatoire ?

Oui, le locataire doit assurer son logement. Une assurance risque locatif et responsabilité civile est automatiquement incluse pour un montant de 3€/mois en plus du montant de la redevance mensuelle. Le locataire est alors assuré et n'a aucune démarche à réaliser. Le locataire a la possibilité de souscrire une assurance individuelle s'il le souhaite. Dans ce cas il devra fournir une attestation d'assurance à la résidence.

A quel moment dois-je payer ma caution ?

La caution équivaut à un mois de redevance et doit être payée lors de l'entrée dans la résidence. Les modalités de règlement de la caution seront définies lors de l'attribution du logement en amont de l'arrivée ou le cas échéant, lors du rendez-vous d'entrée dans les lieux. Noter qu'il est préférable de verser l'intégralité de la caution par virement bancaire avant l'entrée dans le logement.

Par quels moyens de paiement je peux payer ma caution ?

La caution peut être payée en espèces, chèques, virement ou par prélèvement automatique.

Lors de mon départ du logement, comment la caution m'est-elle restituée ?

La caution sera restituée par virement bancaire dans un délai d'un mois maximum après votre départ du logement sous réserve qu'à votre départ aucune dégradation n'ait été constatée et que vous soyez à jour de vos redevances. 

L'aide personnalisé au logement (APL)

Comment savoir si je suis éligible à l'allocation logement (apl) ?

Vous pouvez effectuer une simulation sur le site caf.fr. afin de connaître le montant de vos droits. Quel que soit le résultat de la simulation, lors du rendez-vous d'entrée dans la résidence, nous réalisons systématiquement une simulation avec le résident pour connaître ses droits.

Je ne possède pas de titre de séjour, puis-je prétendre à l'apl avec un récépissé ?

Non, les étrangers ne possédant pas de titre de séjour ne sont pas éligibles à l'APL. Leurs droits APL sont étudiés dès l'obtention du titre de séjour.

Comment constituer mon dossier allocation logement ?

Un rendez-vous aura lieu avec une de nos intervenantes socio-éducatives afin de constituer et envoyer votre dossier APL si vous êtes éligible. La demande doit être faite au plus tôt après l'entrée dans le logement. 

Quel est le délai d'instruction de mon dossier allocation logement ?

Le délai est variable, entre 1 et 4 mois. La CAF étudie vos droits dès réception du dossier. Une fois votre dossier étudié la réponse de la CAF apparait sur votre compte allocataire CAF.

A qui l'allocation logement est-elle versée ?

L'APL est systématiquement versée à la résidence, l'aide au logement apparait sur la facture de redevance mensuelle et le locataire paye uniquement la redevance résiduelle. Le locataire ne peut pas demander à ce que l'APL soit versée directement sur son compte bancaire.

Garantie Visale

Dois-je fournir ma garantie Visale lorsque je fais ma demande de logement ?

Par souci de simplification de la demande de logement, la garantie Visale n'est pas obligatoire au stade de la demande de logement, toutefois en vue d'une attribution de logement nous vous demanderons de fournir ce document. Lisez ici le tuto comment faire votre demande de garantie Visale. 

Je ne suis pas encore majeur, puis-je tout de même réaliser ma demande de garantie Visale ?

Non, la demande de garantie Visale peut être réalisée à partir de 18 ans uniquement. 

Je ne suis pas éligible à la garantie Visale, puis-je tout de même prétendre à un logement ?

La garantie Visale est obligatoire pour prétendre à un logement à la résidence la Tournette. Si vous n'êtes pas éligible nous ne pourrons pas conserver votre demande de logement. 

Mes parents peuvent se porter garant pour mon logement, dois-je tout de même faire la demande de garantie Visale ?

Oui, nous n'acceptons pas de garant physique, seule la garantie Visale est acceptée.

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