Foire aux questions

ASSOCIATION SESAME - FORM'TOIT

Retrouvez ci-dessous toutes les réponses à vos questions concernant Form'toit. N'hésitez pas à consulter également celles de résidence la Tournette et 1 toit 2 générations

Le service Form'toit

Suis-je éligible au dispositif Form'toit ?

Oui, si vous êtes en apprentissage, alternance, stage, formation professionnelle, service civique ou en contrat engagement jeune, et que vous recherchez une solution de logement en Savoie (73) et/ou Haute-Savoie (74).

Qu'est-ce que Form'toit peut m'apporter ?

En Savoie ou en Haute-Savoie, bénéficiez d'un accompagnement personnalisé dans votre mobilité, la possibilité de faire une demande de logement unique et simplifiée sur la majorité des résidences collectives, et une prospection dans le parc privé (particuliers, résidences de tourisme, internat, etc.).

Je suis étudiant en formation continue, puis-je faire une demande d'accompagnement Form'toit ?

Non, mais vous pouvez vous renseigner auprès du service Infos Jeunes proche de la commune souhaitée.

Est-ce qu'il y a une limite d'âge ?

Non, vous pouvez faire votre demande à n’importe quel âge, même mineur, à condition de respecter les critères d’éligibilité.

Je suis en couple ou je recherche une colocation, puis-je faire ma demande ?

Oui, mais l’accompagnement ne concernera que le(s) personne(s) éligible(s) à Form'toit.

Le service Form'toit est-il payant ?

Non, Form’toit est un dispositif 100% gratuit.

Quand et comment puis-je contacter Form'toit ?

Le personnel travaillant pour le service Form'toit est joignable, par mail et téléphone, toute l'année sauf jours fériés du lundi au vendredi de 9h à 17h. Consultez nos coordonnées dans Nous contacter. Nous ne répondons pas tout de suite à votre appel ? Vous pouvez envoyer un mail ou laisser un message vocal avec vos coordonnées nous vous recontacterons.

Est-ce que Form'toit possède des logements ?

Non, mais vous trouverez sur la plateforme en ligne une liste de logements privés (particuliers) ainsi qu’un descriptif concernant les résidences sociales / étudiantes, FJT, internat, chambre chez l’habitant…etc.

Je suis dans l'urgence, que faire ?

Malheureusement nous ne disposons pas de solutions d’urgence. Nous nous efforcerons de répondre au mieux à votre demande. A savoir que les deux Savoie sont des départements particulièrement tendus au niveau du logement. Lors de notre entretien téléphonique, nous ferons le point sur votre situation afin de vous aider au mieux.

Puis-je faire la demande d'accompagnement avec une personne de Form'toit ?

Form'toit ne dispose pas de locaux d'accueil physique. Vous pouvez vous renseigner auprès d'un travailleur social, conseiller mission locale, conseiller pôle emploi, etc.

Je veux m'installer durablement, puis-je vous contacter ?

Oui, nous vous apporterons les conseils adaptés à votre souhait.

La demande en ligne

La demande en ligne c'est quoi ?

Il s'agit d'une demande de logement unique qui sera transmise à nos résidences partenaires de votre choix en Haute-Savoie. La demande via Form'toit vous évite de faire plusieurs demandes et simplifie les démarches.

Puis-je réaliser ma demande autrement que via la demande en ligne sur ordinateur ?

Non, la demande se fait uniquement en ligne via le site internet de l'association Sésame ou via la plateforme formtoit.org. Noter que la plateforme n'est pas adaptée pour réaliser la demande depuis un téléphone mobile, il est préférable d'utiliser un ordinateur.

Quels documents sont nécessaires pour ma demande ?

Pour faire une demande en ligne, il faut pouvoir fournir a minima une pièce d’identité recto/verso et le contrat/convention. Les documents suivants à savoir RIB, avis d'imposition et garantie Visale ne sont pas obligatoires au stade de la demande mais peuvent être demandés ultérieurement.

Il me manque un document à fournir pour ma demande en ligne, que faire ?

Vous pouvez tout de même faire votre demande, mais en l'absence des documents obligatoires nous ne pourrons pas transmettre votre dossier aux résidences partenaires. Consultez ici la liste des documents à fournir pour votre demande.

Suite à ma demande en ligne, que se passe-t-il ?

Nous vous recontacterons le plus rapidement possible afin d’évaluer vos besoins pour vous accompagner au mieux.

Comment connaître l'état d'avancement de ma demande ?

Une fois votre demande acceptée celle-ci est mise sur liste d'attente, vous recevez l'information par mail. Les résidences reviendront vers vous par téléphone/mail en cas de proposition de logement à vous faire ou si une actualisation de la demande est nécessaire. Il n'est pas possible de connaître le rang sur liste d'attente ni le délai exact d'attente. Vous devez donc patienter et surveiller vos mails ! Lisez ici notre procédure d'admission.

Est-il possible de réserver un logement ?

Non, les résidences fonctionnent avec un système de liste d'attente et/ou étudient les dossiers lors d'une commission d'attribution.

J'ai fait ma demande de logement via Form'toit, dois-je également faire une demande directement aux résidences ?

Non, les demandes de logement via Form'toit sont transmises aux résidences et mises sur liste d'attente au même titre que les autres. Il n'est donc pas nécessaire de faire une double demande.

Vous avez d'autres questions ?
Contactez-nous !