Foire aux questions

ASSOCIATION SESAME - 1 TOIT 2 GENERATIONS (1T2G)

Retrouvez ci-dessous toutes les réponses à vos questions concernant 1 toit 2 générations. N'hésitez pas à consulter également celles de Form'toit et résidence la Tournette

Jeunes

Que peut m'apporter 1 toit 2 générations ?

1 toit 2 générations vous permet de trouver une solution de logement alternative à savoir être hébergé dans le logement d'un senior. Vous êtes accompagné tout au long de la démarche, depuis la demande jusqu'à la signature du contrat et l'emménagement dans les lieux. Les membres du dispositif 1 toit 2 générations seront à votre écoute jusqu'au terme du contrat.

Quels types de logements sont proposés ?

Les seniors peuvent proposer aux jeunes une chambre dans leur appartement ou maison. Le jeune dispose d'une chambre privative et partage les espaces communs avec le senior. Plus rarement le logement proposé peut être un studio indépendant.

Dois-je avoir des connaissances particulières pour cohabiter avec une personne âgée ?

Non, vous n'avez pas besoin d'avoir des connaissances particulières car vous ne rendez pas directement de service à la personne. Il s'agit plutôt d'une présence bienveillante basée sur l'écoute et l'échange.

Qu'est-ce qu'un contrat de cohabitation intergénérationnelle ?

Il s'agit du contrat signé lors de la mise en place de la cohabitation permettant de clarifier les engagements des deux parties (jeune et senior).

Quand et comment puis-je faire une demande pour cohabiter avec un senior ?

Il est possible de s'inscrire toute l'année. La demande peut être faite en ligne via le site Cohabilis (cliquez-ici). Vous pouvez également contacter 1T2G par téléphone du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 9h à 17h. Nous contacter.

Quels documents dois-je fournir pour m'inscrire ?

Pour m'inscrire je dois fournir une copie de ma pièce d'identité et un justificatif d'activité (contrat de travail, convention de stage, certificat de scolarité, etc.).

J'ai moins de 18 ans, puis-je faire une cohabitation avec un senior ?

Oui, il est possible de cohabiter avec un senior si celui-ci accepte.

J'ai plus de 30 ans, puis-je faire une cohabitation avec un senior ?

Oui, il est possible de cohabiter avec un senior. Dans ce cas on parle de cohabitation intergénérationnelle solidaire.

Est-ce que je peux faire une cohabitation chez un senior avec mon ami(e) ou conjoint(e) ?

Généralement, la cohabitation intergénérationnelle est une solution d’hébergement prévue pour l'accueil d'une seule personne. Cependant, cela peut être possible si le senior dispose de plusieurs chambres ou d'une chambre suffisamment grande et qu'il souhaite accueillir plusieurs occupants.

J'ai fait une demande de cohabitation avec un senior, et après que se passe-t-il ?

Après réception d’une candidature, l’association l’étudie afin d’essayer de trouver une correspondance avec un senior et son offre de logement. Un rendez-vous pourra être proposé afin de s’assurer de vos motivations et attentes. Après avoir obtenu votre approbation et celle de l’association, une rencontre avec le senior est convenue. Avant toute prise de décision, un délai de réflexion est laissé. Puis, si les attentes de chacun concordent, nous pourrons mettre en place la cohabitation. La date d'emménagement sera définie en lien avec le senior et le contrat de cohabitation signé. Un membre du dispositif 1 toit 2 générations sera à votre écoute et vous supervisera tout au long de la cohabitation. Il se peut que nous n'ayons aucun logement à vous proposer, nous gardons alors votre candidature dans le cas où une opportunité se présenterait ultérieurement.

En combien de temps après mon inscription puis-je obtenir une chambre chez un senior ?

Cela dépend de l'offre de logement de senior que nous avons au moment de la demande et correspondant à vos critères. L'idée est de trouver un jeune correspondant le plus possible aux attentes du senior afin de créer une cohabitation sereine. Le délai peut donc être de quelques jours ou la cohabitation peut également ne jamais avoir lieu si aucun logement de senior n'est disponible.

Quelle est la durée minimale et maximale de la cohabitation ?

La durée est librement convenue entre le jeune et le senior au moment de la signature du contrat. La durée maximale du contrat est d’un an renouvelable.

Est-ce qu'il y a des temps de présence obligatoires dans le logement du senior ?

Le principe de base de la cohabitation intergénérationnelle est basé sur des moments de convivialité quotidiens. Dans le cadre de la formule de cohabitation solidaire, il est demandé une présence de quatre nuits par semaine et d'un week-end sur deux. Cependant, il n'y a rien de figé et d'obligatoire, les échanges de service sont précisés lors de la signature du contrat de cohabitation.

Est-ce que je dois avoir des garants physiques ou la garantie Visale pour faire une demande de cohabitation ?

Non, aucune garantie n'est demandée dans le cadre d'une cohabitation intergénérationnelle.

Est-ce qu'un état des lieux est réalisé ?

Oui, un état de lieux pourra être réalisé si vous et le senior le souhaitez. Dans ce cas, il sera rédigé par écrit et signé par les deux parties. Un chèque de caution de 200€ sera alors demandé.

Est-ce que je peux recevoir des invités dans le logement du senior ?

Cette question reste au bon vouloir du senior. Les cohabitants s'accordent sur les règles de vie commune et notamment l'accueil des invités. Toutefois, s’il accepte, cela doit rester de manière exceptionnelle.

Que se passe-t-il si le senior s'absente du logement ?

En cas d'absence du senior, le jeune a la jouissance des lieux accessibles. Au-delà d’une absence de trois mois de l’hébergeur, la personne hébergée sera dans l’obligation de quitter le logement sauf si accord écrit de l’hébergeur

Les repas sont-ils compris dans l'hébergement ?

Non, chacun s’organise de manière autonome. Toutefois, vous pouvez les prendre ensemble.

Dois-je souscrire une assurance habitation ?

Oui, pour entrer dans le logement, vous devrez être en possession d’une attestation d’assurance responsabilité civile et locative qui couvrira la responsabilité civile et dégâts occasionnés sur le lieu.

Ai-je droit à l'allocation logement (APL) dans le cadre d'une cohabitation intergénérationnelle ?

La caisse d’allocations familiales verse sous certaines conditions une aide pour le logement des jeunes.

Dois-je payer un loyer et les charges locatives ?

On parle d'une participation mensuelle à verser chaque mois. Le montant est fixé dans le contrat de cohabitation. Les charges sont incluses dans le montant de la participation.

Est-ce que je dois payer une caution au senior ?

Si un état des lieux est réalisé, et afin de couvrir d’éventuels dégâts dans les lieux occupés, une caution non encaissée (de 200€ à l’ordre de l’hébergeur) est demandée et sera restituée après l’état des lieux de sortie.

Est-il possible de mettre fin à la cohabitation avant son terme ?

Oui, il y a un préavis d’un mois à respecter, mais il est souvent possible de raccourcir ce délai dès qu’une alternative est trouvée.

Seniors

Quelles sont les conditions pour que je puisse accueillir un jeune dans mon logement ?

Vous devez disposer dans votre logement (appartement ou maison) d'une chambre disponible. Il est indispensable que le jeune dispose d’une chambre “à lui”, d'une superficie supérieure à 9m2 et équipée a minima d’un lit, d’une table ou d’un bureau, d’une chaise et de rangements.

Dans quel secteur géographique doit se situer le logement ?

Le dispositif 1 toit 2 générations, porté par l'association Sésame, officie sur le territoire du Grand Annecy. Retrouver plus d'informations sur le dispositif et les autres structures de la région AURA en cliquant ici.

Pourquoi choisir d'accueillir un jeune chez moi ?

La cohabitation repose sur le principe de l'échange et de la solidarité. Il vous permet d'avoir une présence bienveillante, quelques services en échange et un complément de revenus avec la participation que le jeune verse chaque mois.

Dans le cas de la formule solidaire, que peut faire le jeune pour le senior ?

Le jeune hébergé peut rendre des petits services comme les courses, les tâches quotidiennes, etc. mais il faut bien garder en tête qu’il ne remplace pas un professionnel. Le jeune n'effectue pas de service à la personne. Pour plus de précisions, vous pouvez nous contacter.

Quels profils de jeunes sont proposés ?

Les jeunes proposés sont étudiants, en formation, en stage, en activité ou en reconversion professionnelle.

Puis-je accueillir un jeune si je ne suis pas propriétaire de mon logement ?

Si vous êtes dans le cadre de la loi Elan (Loi Elan : hébergeur + 60 ans / hébergé – 30 ans) vous pouvez accueillir un jeune. Toutefois, il faudra en informer votre bailleur (social ou privé). Le bailleur ne peut s’y opposer. Toutefois, le locataire âgé de plus de 60 ans du parc public ne peut accueillir de jeune de plus de 30 ans.

Puis-je accueillir plusieurs jeunes chez moi ?

Oui, si vous possédez plusieurs chambres disponibles.

Le jeune doit-il avoir accès à tout le logement ?

Le jeune doit a minima disposer d’une chambre privative et avoir accès à la cuisine et à des sanitaires. Pour les espaces restants du logement c'est à vous de décider.

Quand et comment puis-je proposer mon logement pour cohabiter avec un jeune ?

Il est possible de proposer votre logement toute l’année. Cependant, nous aurons plus de faciliter à vous trouver un jeune en début d’année scolaire. Vous pouvez contacter l’association Sésame portant le dispositif 1T2G sur le territoire du Grand Annecy par mail ou téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h. Nous contacter.

J'ai proposé mon logement pour cohabiter avec un jeune, et après que se passe-t-il ?

Lorsque vous décidez de proposer votre logement pour une cohabitation, l'association s'assurera que celui-ci répond bien aux critères et définira avec vous vos attentes. En fonction des candidatures de jeunes que nous avons, nous vous proposons les profils. Une rencontre entre le jeune et le senior pourra être convenue. Si les attentes de chacun correspondent, nous pourrons mettre en place la cohabitation. La date d'emménagement du jeune sera définie et le contrat de cohabitation signé. Un membre du dispositif 1 toit 2 générations sera présent et votre interlocuteur tout au long de la mise en place de la cohabitation. Il s'assurera aussi de la bonne continuation de celle-ci et proposera des réajustements en cas de désaccord entre le jeune et le senior.

Quelle est la durée minimale et maximale de la cohabitation ?

Pourquoi la signature d'un contrat de cohabitation intergénérationnelle (solidaire) est obligatoire ?

La signature d'un contrat est obligatoire afin de donner un cadre juridique clair à vos accords.

La mise en place de la cohabitation est-elle payante ?

L’association demande une cotisation mensuelle de 10€ correspondant aux frais de gestion. Ce paiement se fait en une fois par chèque, en espèces ou par virement au moment de la signature de la convention. L’association Sésame remboursera le trop-perçu si le contrat prend fin avant la date prévue.

Est-ce qu'un état des lieux est réalisé ?

L'état des lieux n'est pas obligatoire. Toutefois, si vous le souhaitez, un état des lieux des espaces privatifs peut être dressé, conjointement par l’hébergeur, la personne hébergée et un membre de l'association. Celui-ci sera rédigé par nos soins. Si un état des lieux est réalisé, et afin de couvrir d'éventuels dégâts dans les lieux occupés, une caution non encaissée (de 200 euros à l’ordre de l’hébergeur) est demandée et sera restituée après l’état des lieux de sortie.

Dois-je souscrire une nouvelle assurance logement ?

Vous n'avez pas besoin d'une nouvelle assurance habitation ni de changer les clauses de celle-ci. Vous devez simplement informer votre assureur. Nous vous demanderons toutefois de fournir à l'association une attestation d'assurance logement en cours. Le jeune, lui, souscrira obligatoirement une assurance responsabilité civile et locative.

Est-ce que je vais être imposé sur la participation que je vais percevoir ?

Par rapport à la déclaration de revenus, d’après l’article 35 bis du code général des impôts (CGI), les personnes qui mettent de façon habituelle à la disposition d’un locataire une ou plusieurs pièces de leur habitation principale, sont exonérées de l’impôt sur le revenu si les plafonds de loyer annuel par mètre carré ne dépassent pas 140 euros dans notre région.

Je perçois l'aide au logement (APL), que va-t-il se passer ?

Si vous bénéficiez d’une aide personnalisée au logement, le montant du loyer pris en compte pour le calcul de l’aide est le loyer résiduel (part payée par le jeune déduite du loyer).

Que se passe-t-il si je dois m'absenter de mon domicile pour des raisons personnelles ou médicales ?

En cas d’absence prolongée du senior, non prévue dans la convention :

• La personne hébergée garde la pleine jouissance des lieux qui lui sont accessibles
  • Au-delà d’une absence de trois mois de l’hébergeur, la personne hébergée sera dans l’obligation de quitter le logement sauf accord écrit de l’hébergeur.

Est-il possible de mettre fin à la cohabitation avant son terme ?

Oui, les deux parties peuvent respectivement mettre fin à la cohabitation en respectant le préavis d’un mois comme stipulé dans le contrat de cohabitation intergénérationnelle.

Vous avez d'autres questions ?
Contactez-nous !